Historique de l'Association Épisode
1991
L’association Episode est créée à l’initiative d’un ensemble de professionnels (médecins, psychologues, éducateurs, psychiatres, magistrats…) dans le but de soutenir l’insertion sociale des jeunes en situation difficile. A cette époque, l’accueil des personnes, réalisé par deux psychologues, a lieu en centre-ville de Béziers au Point Relais Ecoute.
1992
Au regard de l’évolution des problématiques concernant les consommations de drogues, et face au manque de réponse locale, l’association ouvre un Centre Spécialisé de Soins aux Toxicomanes (CSST). Des médecins viennent renforcer l’équipe en place et l’aspect médical de la prise en charge est désormais également possible au sein de la structure.
1995
L’association se dote de trois appartements thérapeutiques sur Béziers. Ils seront fermés en 2000.
1997
Avec le développement des traitements de substitution aux opiacés, le centre est agréé pour prescrire et délivrer la méthadone. L’association déménage à l’Espace Perréal.
2005
Une consultation jeunes consommateurs est créée.
2007
L’association aménage le Point Accueil Ecoute Jeunes destiné à prévenir le mal-être des jeunes quel qu’en soit le mode d’expression. Situé 5 rue Denfert Rochereau à Béziers, l’équipe d’éducateurs et de psychologues y accueille gratuitement et confidentiellement tout adolescent et tout parent qui le souhaitent.
2009
Le CSST devient Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.
2012
Ouverture de l’antenne CSAPA de Bédarieux et mise en œuvre de l’intervention au Centre Pénitentiaire en qualité de CSAPA référent.