Le jeudi 16 novembre a eu lieu l'inauguration du 46, le nouvel espace de prévention et d’accompagnement des jeunes et des familles. Voici le discours inaugural prononcé par Mme la Présidente et le communiqué de presse publié suite à cette inauguration
Discours inaugural de Mme Françoise ARNAUD-ROSSIGNOL, Présidente de l’association EPISODE
Jeudi 16 novembre 2023, au 46 avenue Auguste Albertini à Béziers
Le 46, une ambition de l’association EPISODE avec l’achat de ce lieu pour y installer le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC).
Une ambition oui. Celle d’ouvrir un lieu pour les adolescents, les jeunes adultes, et leurs parents avec une équipe de salariés mobilisée autour d’un accueil anonyme, confidentiel et gratuit.
Une équipe qui, je le précise, se déploie sur le territoire ouest héraultais, en particulier Agde et Pézenas.
Le 46 n’est pas un espace de soin. Il s’agit ici de s’intéresser à la santé globale, autrement dit de proposer un lieu de proximité qui recherche, entretient, développe les partenariats utiles pour l’accompagnement des jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles.
Notre but est d’accompagner ces jeunes à trouver leur voie, à donner un sens à leur vie pour éviter toute forme d’exclusion, de ruptures, pour que chacun puisse développer ses compétences. Un accompagnement adapté à la singularité de chaque jeune, avec si besoin une orientation vers d’autres professionnels.
Le 46 est un dispositif de cohésion, d’inclusion, de solidarité ; un lieu pour les liens qui contribuent à l’épanouissement de chacun. C’est un lieu pour dire et redire notre engagement au service de toutes modalités de prévention et de réduction des risques.
Pour conclure, et ce n’est pas le contexte actuel qui nous démentira, si je vous dis que les situations des personnes qui viennent frapper à notre porte sont de plus en plus complexes, que les besoins qu’ils remontent à nos salariés et à nos partenaires montrent à l’évidence que la prévention de la santé globale des jeunes est un axe qui doit être soutenu. J’émets le souhait que nos tutelles puissent poursuivre voire amplifier leur soutien ainsi que nos financements.
Je vous remercie.